Nordtherm accompagne une copropriété du Bourget dans la rénovation totale de sa chaufferie. Les travaux réalisés permettent une économie de 30% sur la consommation d’énergie des 160 logements

 
Le projet en bref

Le problème

 

La société Nordtherm a été recommandée au président de la copropriété de l’avenue de la Division Leclerc au Bourget par l’un de ses constructeurs de chaudières partenaire. Les chaudières et équipements en place dans la chaufferie de cette copropriété de 160 logements dataient de plus de 30 ans et étaient vétustes. Au-delà de la difficulté à trouver des pièces de rechange, la copropriété constatait une perte d’efficacité énergétique. Après une étude approfondie du projet et de l’état de la chaufferie par notre bureau d’études, une rénovation globale a été effectuée par les équipes Nordtherm.

 
Les travaux

Les équipes Nordtherm ont travaillé pendant deux mois sur la rénovation de cette chaufferie. Nous avons mis en place 3 chaudières à condensation de 320kW de la marque Atlantic Guillot ainsi qu’un préparateur d’eau chaude sanitaire semi-instantané de la marque Cetetherm, particulièrement bien adapté aux pics réguliers de consommation qui peuvent être observés dans les copropriétés.

 

Un chantier complexe puisque la chaufferie était située en toit terrasse, à 30 mètres de hauteur. Les ascenseurs étant trop petits, les équipements ont été acheminés sur la terrasse grâce à une grue de levage.

 

Nos équipes ayant l’habitude de travailler sur des sites occupés, nous veillons à ce que les travaux que nous effectuons n’impactent pas les occupants. Spécifiquement sur ce chantier, il n’y a eu aucune nuisance sonore ou encombrement des communs et la fluidité de raccordement aux nouvelles chaudières a permis d’éviter toute interruption d’accès à l’eau chaude.

 
Des résultats et une collaboration qui s’inscrit dans la durée

 

 

Cette rénovation de la chaufferie a non seulement permis d’améliorer considérablement le confort thermique des habitants en installant des chaudières et équipements neufs, mais elle a également été particulièrement bénéfique pour les comptes de la copropriété du Bourget puisque, à période comparable par rapport à l’année dernière, ils enregistrent 30% d’économie sur leur consommation d’énergie.

 

La copropriété étant très satisfaite de la qualité des travaux réalisés, elle a décidé de confier à Nordtherm le contrat d’entretien et l’exploitation.

Northerm va réaliser un suivi des consommations pour réellement constaté les économies et analyser les possibilités d’optimisation afin de maximiser les gains énergétiques.

 

Plus qu’un simple de contrat de maintenance classique, c’est un véritable accompagnement à forte valeur ajoutée qui a été proposé par Nordtherm qui permettra de réaliser une optimisation complète du poste énergétique.

Vous souhaitez rénover
la chaufferie de votre copropriété ?